Hélène Rivière doit sans doute son attrait pour la céramique aux vacances qu'elle a passées, enfant, chez sa grand-mère à Pouilly-sur-Loire, petite ville française située à mi-chemin entre deux hauts lieux de traditions et de recherches en poterie: Saint-Amand-en Puisaye et La Borne.
Attirée très jeune par l'art, elle entame à 18 ans des études supérieures de musique, discipline qu'elle enseignera ensuite pendant plusieurs années. A l'âge de 40 ans, elle cherche à renouer avec ses racines. Elle trempe pour la première fois les mains dans la terre et ressent alors une sorte de révélation. Elle décide d'entreprendre une formation de céramiste en cours du soir à l'Ecole des Arts d'Ixelles (Bruxelles).
La rencontre avec son professeur, Thérèse Lebrun, sera déterminante: après le travail du grès, elle découvre la porcelaine puis la technique de la porcelaine papier. Diplômée en juin 2014, elle reçoit à cette occasion le prix de la Fondation Marinette De Cloedt. Depuis 2009, elle est membre de BeCraft (WCC-Bf).
"Je vais quelque part avec passion mais ce dont je ne suis pas sûre,
c'est où je vais et où cela se trouve."
Louise Bourgeois
Expositions
Marchés
Boutiques-galeries